Achetez
Home hero arrow

Le taux de change euro - roupie indienne

Le taux de change euro - roupie indienne

Aperçu du taux de change entre l'euro et la roupie indienne et présentation de la monnaie de l'Inde

Le taux de change entre l'euro et la roupie indienne correspond au nombre de roupies que vous recevez contre un euro. Sur les marchés financiers, ce taux de change est aussi indiqué de façon technique sous le sigle EUR/INR. Vu la place toujours plus proéminente de l'Inde sur le marché international, le taux de change EUR/INR gagne lui aussi en importance.

Un taux de change élevé implique que la roupie indienne sera relativement bon marché par rapport à l'euro et que les exportations de l'Inde augmenteront du fait que l'on pourra investir davantage dans le pays pour le même nombre d'euros. Inversement, un taux de change bas aura l'effet opposé et il coûtera aussi plus cher de se rendre au pays, puisque vous recevrez moins de roupies pour vos euros.

Taux de change entre l'euro et la roupie indienne : situation actuelle

Au 17 novembre 2015, le cours de l'euro par rapport à la roupie indienne s'est clôturé à 1/70,411, soit un peu plus de 70 roupies pour un euro. Ce niveau s'inscrit dans une tendance à la baisse suivie par le cours EUR/INR depuis 2013, en raison de la combinaison entre la croissance économique stable de l'Inde et l'affaiblissement de l'euro.

Histoire du taux de change euro - roupie indienne

Après la restructuration de l'économie indienne au début des années '90 du siècle dernier, la croissance moyenne atteignit 8 à 10 pour cent par an. Cet essor a renforcé la position de la roupie indienne par rapport à d'autres monnaies. La crise de l'euro et de la dette a fait décliné l'euro, entrainant le taux de change dans sa chute après 2010, jusqu'à son plus bas à 1/55,6985. Dans le courant de 2013, l'euro reprit du terrain sur la roupie suite au rétablissement de la zone euro et du tassement de la croissance indienne, faisant repartir le taux rapidement à la hausse, pour redescendre après 2013 à son niveau de 2009.

Aperçu de la roupie indienne

Origines de la roupie indienne

L'utilisation de pièces de monnaie en Inde remonte loin dans le temps. Les premières pièces datent en effet du 4ème siècle avant Jésus Christ, alors que l'Inde faisait partie de l'Empire Maurya. De solides indications laissent aussi à penser que des pièces de l'ère romaine étaient en circulation en Inde. À partir du 8ème siècle, sous l'influence de l'arrivée des sultanats, des pièces musulmanes furent aussi utilisées. Différents types de pièces circulaient donc en Inde, jusqu'à l'occupation anglaise, en 1835. Une nouvelle monnaie fut alors d'emblée introduite, la roupie d'argent, dérivée du terme sanskrit 'rupya'. Les Anglais s'efforcèrent de bannir toutes les monnaies locales, bien que pas toujours avec succès. Après l'indépendance de l'Inde en 1950, la roupie resta en place, mais sous l'appellation de roupie indienne.