Conditions générales du site web | Travelex Belgique


Qui sommes-nous?

Travelex SA/NV. Siège social: 108 Steendam, Gand 9000, Belgique. Enregistrée en Belgique sous le numéro 0451.299.329. Numéro de TVA: BE0451299329.

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse: customerservicebelgium@travelex.com.

L’activité principale du fournisseur est la fourniture de devises étrangères et de services connexes.

L'utilisation du Site

Ce Site Internet, www.travelex.be (« Site Web »), est exploité par Travelex SA/NV (« Travelex » ou « nous » ou « notre ») pour son propre compte et celui de ses sociétés holding et filiales (ensemble, le « groupe Travelex »). L'accès y est uniquement autorisé conformément aux Conditions Générales du Site Web de Travelex. Nous vous prions de lire les présentes Conditions Générales de vente en ligne avant d’utiliser le Site Web. En utilisant le Site Web, vous indiquez que vous acceptez les Conditions Générales de vente en ligne et que vous vous engagez à les respecter. Si vous n'acceptez pas les Conditions Générales du Site Web, nous vous prions de ne pas utiliser le Site.

Mentions relatives aux droits d'auteur

Sauf dispositions contraires expresses, Travelex est propriétaire ou titulaire d’une licence de l’ensemble des droits d'auteur portant sur les œuvres contenues dans le Site Web, ce qui inclut, sans s’y limiter tous les logiciels, conceptions, textes, images, enregistrements sonores, animations et séquences vidéo. Vous pouvez accéder au site Web pour votre utilisation propre des services offerts. Vous ne pouvez pas copier, transmettre, afficher, exécuter, distribuer (avec ou sans rémunération), octroyer une licence, altérer, stocker ou utiliser d’une quelque autre manière que ce soit le site Web ou toute partie de son contenu. Vous pouvez cependant imprimer des copies et télécharger des extraits de chaque page du site Web pour votre usage personnel. Vous ne pouvez, en aucune façon, modifier les copies papier ou numérique de tout ou partie du contenu du Site Web que vous auriez imprimé ou téléchargé et vous ne pouvez pas utiliser les images, enregistrements sonores, animations et séquences vidéo séparément du texte qui les accompagne. À aucun moment, vous n’êtes autorisé à utiliser le contenu du Site Web à des fins commerciales, sans le consentement préalable et écrit de Travelex.

Si vous imprimez, copiez ou téléchargez la moindre partie du Site Web en violation de ces Conditions Générales, votre droit d’utilisation du Site Web cessera immédiatement et vous devrez, à notre demande, nous renvoyer ou détruire toutes les copies du site Web ou de son contenu que vous avez faites.

Tout lien vers le Site Web (qu’il s’agisse d’un lien vers la page d’accueil, vers une autre page du Site Web ou vers une vue écran du site) n'est autorisée qu'avec le consentement préalable et écrit de Travelex.

Avis des marques

« Travelex ™ » et « The Worldwide Money Logo™ » sont des marques déposées du groupe Travelex. Tout autre terme ou symbole servant à identifier la source des biens et services, sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Contenu Web et Documents

Les informations, documents et services contenus dans le Site Web sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, sans préavis ou notification. Tous les produits et services ne sont pas disponibles dans toutes les zones géographiques. Votre capacité à pouvoir bénéficier de certains produits et services est soumise à la décision et à l'acceptation finale de Travelex. Travelex peut suspendre ou apporter des modifications à l'information, aux produits ou aux services décrits dans les présentes Conditions Générales, à tout moment. Toute information datée est publiée à partir de cette date seulement et Travelex n’est pas obligée et ne s’engage pas à mettre à jour ou à modifier de telles informations. En outre, l’offre d’informations, de produits ou de services par l'intermédiaire du Site Web, n’est pas une sollicitation de la part de Travelex à ce que des personnes fassent usage de ces informations, produits ou services dans les territoires où la communication de telles informations, produits ou services est interdite par la loi.

Liens vers d'autres sites

Les liens vers des Sites Web de tiers sont uniquement proposés à titre indicatif pour obtenir de l’information sur des sujets ou des services qui peuvent être utiles aux utilisateurs du Site Web et Travelex n'a aucun contrôle sur le contenu de ces autres Sites Web. Les liens vers d'autres Sites Web n’engagent pas notre responsabilité par rapport aux opinions, idées, produits, informations ou services proposés sur ces sites, ni aucune responsabilité concernant le contenu de ces sites. Ces liens vous sont uniquement proposés en vue de vous être utile. Vous êtes responsables du respect des Conditions d'utilisation de ces sites. Travelex n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, concernant le contenu de ces sites.

Cessation

Travelex peut mettre fin à votre accès et à votre utilisation de toute partie du Site Web, à tout moment et sans préavis ou notification, si vous enfreignez l’une des dispositions de ces Conditions Générales ou pour toute autre raison. Travelex se réserve le droit de cesser l'exploitation du Site Web à tout moment sans préavis ou notification.

Contact

Si vous avez la moindre préoccupation à propos d’un élément qui apparaît sur le Site Web, veuillez contacter customerservicebelgium@travelex.com.

Réservation des Devises Etrangères

Ce service de commande sur Internet (le « Service ») est fourni par Travelex SA/NV.

Ces Conditions Générales s'appliquent au service de commande sur Internet disponible sur le site Web (le « Service »), qui consiste en un service de réservation en ligne de billets de banque en devises étrangères (« Devises Etrangères »). Vous pouvez également réserver notre offre Buy Back depuis le Site Web. Des Conditions Générales additionnelles sont applicables. Veuillez cliquer sur ce lien pour voir les Conditions Générales applicables.

Utilisation du Service

Le Service est uniquement disponible pour les personnes âgées de 18 ans ou plus ; qui utilisent le Service par le Site Web et qui retirent leur Devises Etrangères dans l’un des points de vente Travelex en Belgique. Le Service ne peut être utilisé qu’afin de réserver des Devises Etrangères pour les voyages de vacances ou d'affaires et non à des fins de spéculation, d'investissement ou à d'autres fins. En réservant des Devises Etrangères chez nous, vous confirmez que vous avez lu et compris les Conditions Générales et acceptez d'être lié par celles-ci et de vous conformer à toutes les lois et règlements applicables.

Le service est aussi disponible en français et en néerlandais. La langue choisie pour passer votre ordre de réservation sera également utilisée pendant la durée du contrat à distance que vous avez conclu avec nous.

Le service n’est disponible que pour les devises figurant sur la page de commande en ligne. Toutes les commandes doivent être d’un montant minimal de 4.500 € par personne et par commande. La disponibilité des devises peut également être soumise à de nouvelles limites monétaires, aux restrictions de taux de change, et aux restrictions dues au fait que les clients doivent se conformer à toutes les lois et à tous les règlements applicables, en ce compris ceux relatifs à la réglementation anti-blanchiment. Des points pour grands voyageurs ne sont pas attribués dans le cadre de l'utilisation de ce Service.

Veuillez noter que les taux disponibles sur le site Web sont établis indépendamment des taux prévus en magasin, et peuvent donc varier. Vous ne pourrez pas obtenir les tarifs disponibles sur notre Site Web dans un de nos points de vente, sauf si vous avez précommandé vos devises sur le Site Web.

Passation de commande

Lorsque vous passez votre commande, il vous sera donné la possibilité de retirer votre commande aux points de vente indiqués sur la page de réservation en ligne.

Vous pouvez introduire une commande qui précède jusque 31 jours la date de retrait. Certaines devises peuvent être retirées après 24 heures, à condition que nous recevions votre commande et que nous vous la confirmions avant 15:00 HEC. Toutes les autres devises pourront être retirées après 5 jours*, à condition que nous recevions votre commande et que nous vous la confirmions avant 15:00 HEC.

* Notre promesse de 5 jours s'applique aux commandes passées entre le lundi et le jeudi. Si une devise est commandée avant 15:00 HEC le vendredi jusqu'à 15:00 HEC le dimanche, elle pourra être retirée le vendredi suivant.

Pour passer une commande, suivez les instructions sur la page de réservation. Une fois que vous accédez à la page de réservation, vous devez compléter votre commande endéans les 20 minutes qui suivent, sinon votre session peut expirer et vous devrez recommencer le processus de commande. Vous avez la possibilité de corriger les erreurs de votre commande jusqu'au moment où vous cliquez sur « Réserver Maintenant » sur la page de réservation, en cliquant sur le lien « Modifier » dans le récapitulatif de l’ordre de réservation. Les éventuels champs de données manquantes seront mis en évidence pendant le processus. Vous ne devez entrer aucuns détails de paiement sur notre formulaire de réservation en ligne - le paiement de votre commande sera opéré par vous-mêmes, lors du retrait de votre commande.

Taux de change: les taux de change indiqués en ligne sont les taux en temps réel et sont sujets à fluctuation. Le taux de change indiqué dans votre commande est une indication du taux que vous pourriez recevoir au point de vente Travelex de votre choix. Veuillez noter que le taux peut avoir fluctué (vers le haut ou vers le bas) au moment où vous décidez d'acheter vos devises, même au cours de la même journée. Dans le cas où le taux de change offert aux clients dans le point de vente Travelex que vous avez choisi est plus avantageux que le taux de change indiqué au moment de votre réservation, vous serez en droit de bénéficier du taux plus avantageux pour votre commande.

Nous nous réservons le droit de vous demander des renseignements complémentaires à tout moment pour nous permettre d’exécuter votre commande et/ou de nous conformer aux exigences réglementaires. En passant une commande, vous confirmez que les renseignements qui y figurent sont exacts à tous égards. Le système affichera une page de confirmation contenant les détails de votre commande. Cette étape confirme la réception de votre commande. Avant la conclusion de notre contrat avec vous, nous pouvons, à tout moment, refuser de traiter votre commande ou une partie de celle-ci pour quelque motif que ce soit. Un contrat entre vous et nous ne sera formé que lorsque nous vous aurons envoyé un e-mail confirmant l’acceptation de votre commande. Veuillez imprimer une copie de la page de confirmation à votre usage et veillez à imprimer ou à stocker l'e-mail de confirmation en un lieu sûr, ce document étant la seule preuve de votre commande. En cas de perte ou de suppression de votre e-mail de confirmation, veuillez contacter customerservicebelgium@travelex.com.

Retrait de vos Devises Etrangères

Vous serez tenus de payer vos Devises Etrangères lors du retrait. Les commandes ne peuvent être retirées que par la personne désignée sur le formulaire de commande, au point de vente Travelex sélectionné dans votre e-mail de confirmation. Le retrait est soumis aux heures d'ouverture du point de vente. Les heures d'ouverture du point de vente vous seront notifiées au moment de la commande et peuvent être obtenus sur le Site Web. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour retirer votre commande avant votre départ en voyage.

Lors du retrait de votre commande, vous aurez besoin de présenter un passeport valide ou une carte d’identité européenne pour prouver votre identité. En fonction de votre commande, Travelex se réserve le droit de vous demander des informations et détails d’identité complémentaires (tels que la preuve de votre adresse résidentielle), conformément à sa politique anti-blanchiment. Le nom inscrit sur la carte de crédit utilisée pour effectuer l'achat doit correspondre à celui inscrit sur le(s) document(s) d'identification utilisé(s). Afin de permettre à Travelex de se conformer à ses obligations anti-blanchiment d'argent, à ses obligations légales et à sa politique interne relative au risque et à la fraude, Travelex se réserve le droit de prendre copie de vos documents d'identité et de la carte utilisée pour effectuer l'achat, au moment du retrait.

Votre droit d'annuler

Le droit de rétractation ne s’applique pas à ce Service.

Cependant, vous pouvez annuler votre commande à tout moment avant le retrait en contactant le point de vente Travelex indiqué dans votre e-mail de confirmation. Si vous n'avez pas annulé votre commande et ne parvenez pas à la retirer au point de vente Travelex indiqué dans les 72 heures de l’heure fixée pour le retrait, votre commande sera indiquée comme non-retirée.

Modifications de commande et réclamations

Si vous désirez apporter des modifications à votre commande après avoir cliqué sur l’onglet « Réserver Maintenant » de la page de paiement, veuillez prendre contact avec le bureau Travelex indiqué dans votre e-mail de confirmation.

Veuillez nous communiquer vos remarques ou réclamations éventuelles à : customerservicebelgium@travelex.com.

Droits des tiers

Lorsque vous passez une commande des Devises Etrangères, nous concluons un contrat personnel avec vous. Aucun élément de ces conditions ne confère à un tiers un avantage ou le droit de faire valoir ces conditions.

Données à caractère personnel et sécurité du paiement

Nous récolterons, traiterons et utiliserons les données personnelles que vous nous soumettez ou fournissez lorsque vous passez une commande. Veuillez vous référer à l’avis de confidentialité pour plus de détails sur la façon dont nous collectons, stockons et utilisons les données personnelles. L’avis de confidentialité fait partie de votre contrat avec Travelex si vous vous abonnez ou achetez des produits et services Travelex.

Limitation de notre responsabilité

Le contenu et les services disponibles sur ou via le Site Web sont fournis « tels quels » et Travelex ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie quant au Site Web ou à son contenu. En particulier, Travelex ne donne aucune garantie quant à l'exactitude, la pertinence, la fiabilité, l'exhaustivité, la performance, la mise en forme, l'absence de virus ou la permanence du contenu ou des services figurant sur le Site Web. En outre, et sans limiter l’exclusion, les services d'information du Site Web sont destinés à être utilisés par les vacanciers ou les voyageurs d'affaires ou par les personnes physiques et morales souhaitant effectuer des paiements à l'étranger en devises étrangères. Ces Services ne peuvent être utilisés à des fins de spéculation ou d'investissement. Ces services d'information et tout autre contenu du Site Web ne doivent pas être considérés comme des conseils sur lesquels se fonder. Nous déclinons toute responsabilité ou obligation résultant de la confiance placée en ces services par tout visiteur du Site Web ou par toute personne informée de son contenu. Nous apportons tout le soin et l’attention raisonnables pour fournir le Service. Cependant, nous ne sommes en aucun cas responsables à votre égard de ce qui suit :

  1. tout manquement de votre part à nous communiquer les informations correctes lorsque vous passez votre commande ;
  2. si nous ne sommes pas en mesure d'accomplir l’une de nos obligations envers vous en raison d’une défaillance du système technique ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté, en ce compris et de manière non limitative, la guerre, le terrorisme, les actions gouvernementales, les catastrophes naturelles et les conflits du travail ;
  3. tout dommage à votre matériel informatique suite à l'utilisation du Site Web ou du Service ;
  4. toute perte d'informations ou toute utilisation non autorisée de données qui résulteraient de votre utilisation de systèmes de cryptage d’un niveau inférieur à celui que nous recommandons ; ou
  5. toutes les pertes directes et indirectes, les réclamations ou les dommages que vous subissez ou encourrez du fait de votre utilisation, de votre retard ou de votre incapacité à utiliser le Site Web ou le Service, quelle qu’en soit la cause.

Notre responsabilité maximale à votre égard, pour chaque utilisation du Service pour la passation d’une commande des Devises Etrangères est limitée au remboursement du prix d'achat y afférent. Les exclusions et limitations de responsabilité dans les présentes Conditions Générales ne s'appliquent pas au dommage résultant du décès ou du préjudice corporel attribuable à la négligence de Travelex ou de l'un de ses employés ou agents ou d’une fraude. Si l’une des dispositions des présentes Conditions Générales, en ce compris les exclusions et limitations, est jugée illégale ou inapplicable, cette disposition est annulée, sans que cette illégalité ou inapplicabilité ne puisse affecter la validité et l'applicabilité des dispositions restantes. Cela n'affecte pas vos droits statutaires.

Modification des Conditions

Nous nous réservons le droit, à tout moment et avec effet immédiat à l’égard des commandes futures, de modifier, suspendre ou retirer le Site Web, le Service et les présentes Conditions Générales et ce, sans préavis et sans engager notre responsabilité à votre égard. Si nous modifions les présentes Conditions Générales, nous publierons la version révisée sur le Site Web. Vous êtes tenus de vérifier nos Conditions Générales occasionnellement afin de prendre connaissance de toute modification que nous y apporterions, étant donné qu’elles vous lient. En utilisant le Site Web ou le Service ou en passant des commandes après la mise en place de modifications des Conditions Générales, vous acceptez ces modifications.

Ces Conditions Générales ont été mises à jour le [jeudi 8 mars 2012].

Loi applicable et juridictions compétentes

Notre relation doit être régie et interprétée conformément à la loi belge. Tout litige qui ne pourrait être